formation-montagne-lycees

Formation des élèves des lycées à l'accompagnement  de randonnées pédestres

La formation d'animateur de randonnées des élèves des lycées d'enseignement général, techologique, et des lycées agricoles.

2020 - 2021 -2022 ....

Lycée Professionel Agricole de Saint Gaudens (Haute-Garonne)

Après plusieurs mois de négociations, la Fédération Française du Milieu Montagnard (FFMM) a conclu son premier partenariat avec un lycée d’enseignement public. C’est ainsi que du 5 au 9 octobre 2020, un stage de formation d’accompagnateurs de randonnées pédestres (ARP) s’est déroulé dans l’enceinte du lycée professionnel agricole de Saint Gaudens (Haute-Garonne). Une trentaine de lycéens a suivi cette formation, même si seulement 13 d’entre-eux ont passé le test de fin de formation.

L’idée d’un partenariat entre ce lycée et la FFMM est née à la suite de la mise en place d’une section sportive "randonnée" au sein de l’établissement. Le proviseur du lycée, ainsi que les professeurs d’EPS en charge de la conduite du projet, ont ainsi pris contact avec la fédération afin de bâtir ce nouveau parcours scolaire optionnel, lequel constitue une première en France.

L’idée est de former sur trois ans de futurs accompagnateurs de randonnées. La première année, celle correspondant à la classe de seconde, consiste pour les élèves volontaires en une découverte de la randonnées pédestres. Cette phase est exclusivement prise en compte par les enseignants du lycée. La seconde année, celle qui voit arriver les élèves en classe de première, est celle du stage ARP. La FFMM prend cette formation à son compte en envoyant sur site une équipe de formateurs. La formation s’effectue sur une semaine. Enfin, les élèves, après avoir mis les connaissances acquises lors du stage en pratique sur le terrain avec leurs professeurs, passent le test de certification à l’occasion de leur passage en classe de terminale.

Cette première "promotion" de lycéens ARP a servi de ban d’essai. Elle a permis de mesurer "grandeur nature" quelles étaient les difficultés rencontrées tant sur les plans pédagogiques, matériels que personnels. Elle débouchera sur un certain nombre d’ajustements qui, disons le déjà, seront à la marge.

Cette innovation, en dehors du fait qu’elle permet à la FFMM de découvrir et de former un nouveau public, s’est révélée riche d’enseignements. Les formateurs présents sur les lieux ont pu constater que de nouveaux potentiels et de belles richesses humaines se trouvent dans notre jeunesse. Ils ont également pu mesurer l’engagement de ces jeunes qui, au départ, n’étaient pas forcément convaincus de l’intérêt de cette formation.

Enfin, la belle réussite enregistrée lors du test final de cette première promotion, nous permet d’envisager la suite de cette coopération avec optimisme.

En conclusion, ce fût une très belle expérience tant pour les jeunes lycéens que pour les enseignants du lycée, mais également pour les formateurs de la FFMM (Michel Peter, Olivier Damien et l’appui de Jacques Genton) qui ont reconduit leur action en 2021 et 2022 et sont prêts à remettre ça en 2023

Lycée agricole de Saint Gaudens. Session 2020

Saint Gaudens. Session 2020

Lycées agricole de Saint Gaudens - Session 2022

Saint Gaudens. Session 2022

Depuis plusieurs années la FFMM forme les professeurs de la section sportive du lycée professionnel d'entreprise Airbus à l'encadrement des randonnées pédestres en montagne..

Juillet 2023

Lycée d'enseignement général et technologique de Basse-Terre (Guadeloupe)

A peine 5 semaines pour préparer, organiser et conduire un stage ARP à près de 7000 kilomètres de ses bases. Tel est le défi auquel a répondu la FFMM en ce début d’été 2023.

L’histoire commence début juin, avec un contact aussi soudain qu’inattendu venant du proviseur du lycée Gerville Réache de Basse-Terre en Guadeloupe. Ce dernier, José Victorin, pourtant à quelques jours de la retraite, contacte la fédération via le site internet, afin d’organiser sur l’île un stage ARP certifiant pour 18 de ses élèves. Ayant reçu une fin de non-recevoir de la part d’autres fédérations, c’est en dernier espoir qu’il s’adresse à la FFMM.

En accord avec notre président, je décide rapidement de donner une suite favorable à la démarche de M. Victorin. Il est en effet hors de question que notre fédération, dont la réactivité est une des vertus cardinales, se dérobe à cette demande, même venant des antipodes.

Avec Christian Mauras, fin connaisseur de la Guadeloupe, nous mettons donc tout en œuvre pour être prêts à faire face à un auditoire d’élèves qui s’avéreront très motivés et partants pour cette aventure.

Sur les bases de la formation proposée aux élèves du lycée agricole de Saint Gaudens, tout en les adaptant au contexte tropical guadeloupéen, nous développons donc sur une semaine les cours de topographie, d’orientation, de conduite de groupes, de préparation d’une randonnée, etc. La particularité de ce stage atypique est qu’il comporte plusieurs sorties sur terrain, dont le point d’orgue sera l’ascension de la Soufrière (1467 m). Ces randonnées sont ainsi l’occasion de dispenser un certain nombre de savoirs théoriques en situation, ce qui ne manque pas de donner un intérêt supplémentaire à des sujets habituellement traités en salle. Des enseignements pédagogiques ne manqueront pas d’être tirés de cette nouvelle expérience.

Si la formation en elle-même, face à un public conquis, a atteint tous ses objectifs, les conditions qui l’entouraient ont été également des meilleures.

L’accueil qui a été réservé à la FFMM par le proviseur du lycée et par son équipe pédagogique a été exceptionnel. D’une rare disponibilité et d’une rare implication (rappelons que nous étions en période de vacances scolaires), tout a été mis en œuvre pour que la réussite soit au bout de ce projet. Et tel fut le cas puisque les stagiaires qui ont participé au test final ont tous obtenu leur certification ARP.

Ajoutons à cela les apports combien appréciables d’Abel, notre AMM local qui, tout en suivant notre stage, a parfaitement joué le jeu. Ainsi que les responsables du Parc National de Guadeloupe, qui nous ont présenté leurs structures ainsi que leurs missions, et chacun comprendra que cette "première" dans l’un de nos départements d’outre-mer mériterait d’être prolongée.

Enfin, on ne peut que se féliciter de la couverture médiatique de notre prestation. En effet, TV, radios et journaux ont tous repris par de petits reportages les tenants et aboutissants de ce qui n’a pas manqué d’être présenté comme une première réussie en Guadeloupe.

En conclusion, la FFMM, une fois encore, a prouvé que l’action bénévole lorsqu’elle est menée avec compétences et convictions n’a rien à envier au monde professionnel.

Que la ligne de la rigueur, qui peut parfois paraître lourde et contraignante, permet d’être réactif et de pouvoir s’adapter aux conditions de stages et de formations les plus inattendues.

Et une fois encore, merci à José Victorin de nous avoir fait confiance, nous permettant d’écrire une nouvelle page pour la Fédération Française du Milieu montagnard.

Olivier DAMIEN

Secrétaire national


Lycée Gerville Reach - La cour du lycée

Lycée Gerville Reach. Basse-Terre. Session 2023

Lycée Gerville Reach - Ecusson des accompagnateurs de randonnées pédestres FFMM
Lycée Gerville Reach - Une organisation 3 étoiles !

La formation en Guadeloupe en images

Voir la page

Formation spécifique pour les lycées

Contacter le secrétariat de la FFMM.

La FFMM contribue à l'initiation des élèves des lycées d'enseignement général ou technologique et des lycées agricoles, à l'accompagnement de randonnées pédestres en montagne.

Lycée Gerville Reach - Une organisation 3 étoiles !

La formation en Guadeloupe en images

Voir la page

FFMM

Fédération Française du Milieu Montagnard

Siège national : 18, rue Saint Polycarpe 69001 LYON

Réalisation : Développement FFMM.