diplome_etat_alpinisme

Diplôme d'Etat d'alpinisme - Accompagnateur en moyenne montagne

La FFMM vous aide à vous préparer à l'examen probatoire du diplôme d'Etat d'alpinisme - Accompagnateur en moyenne montagne (DEA-AMM)

Examen probatoire

Stages de préparation FFMM

Validation du cursus fédéral

Première épreuve :

Marche et orientation en terrain varié

(Orientation - cartographie)

Certificat de capacité - niveau 1.

Brevet fédéral d'accompagnateur de randonnée pédestre.

Encadrement des randonnées pédestres en montagne

L’encadrement d'adultes contre rémunération de la randonnée pédestre n’est pas réglementé. Néanmoins, il est fortement conseillé à l’encadrant (et aux structures qui l'utilisent), dans le cadre d’une obligation de sécurité de moyen, de pouvoir attester d’une démarche d’acquisition de compétences.

Qualifications professionnelles généralistes permettant d’attester de compétences d’encadrement à la randonnée pédestre :

Ces compétences peuvent être attestées par différentes diplômes non spécifiques à l'encadrement de la randonnée, dits diplômes multi-activité, tels que :

  • Les DEUG (Licence 2) en Sciences et techniques des activités physiques et sportives : animateur-technicien des activités physiques pour tous.
  • Licence Éducation et motricité filière Sciences et techniques des activités physiques et sportives.
  • Brevet Professionnel JEPS, spécialité Activités physiques pour tous...

Les conditions d'exercices et les limites d'exercices de ces diplômes sont précisées dans l'annexe II-1 (Art. A. 212-1 du Code du sport).

Qualifications professionnelles spécialisées permettant d’attester de compétences d’encadrement à la randonnée pédestre : Cf. tableau en page suivante.

Quatre certifications professionnelles valident des compétences spécialisées dans le domaine de l’encadrement en randonnée pédestre et sont inscrites au répertoire national des qualifications professionnelles. Il s’agit du :

  • DE d'alpinisme Accompagnateur en moyenne montagne.
  • BPJEPS Activité de randonnées.
  • Certificat de qualification professionnelle Assistant animateur loisir option randonnée de proximité et d’orientation.
  • BAPAAT support Randonnée pédestre.

Au-delà des impératifs réglementaires, l’encadrement d’Activité Physique et Sportive (APS) est soumis à l’obligation générale de sécurité des article L. 421-3 du Code de la consommation) et article L. 421-4 du même code.

L’encadrement doit, dans les conditions normales de pratique ou autres conditions prévisibles par le professionnel, présenter la sécurité à laquelle on peut légitimement s’attendre et ne pas porter atteinte à la santé des personnes.

Source : www.sportsdenature.gouv.fr

Formation proprement dite du DEA-AMM

Le CNSMM est l'organisme habilité pour la formation proprement dite du diplôme d'Etat d'alpinisme - Accompagnateur en moyenne montagne.

Pour toute information concernant cette formation consulter le site du CNSNMM.

Site du CNSNMM

Note CNSMM

Le Centre national de ski nordique et de moyenne montagne (CNSNMM) a publié une note à l’attention des candidats aux diplômes de la montagne en situation de handicap.

Note du CNSNMM

Pour vous préparer à l'examen probatoire :

Ma boîte à QCM

Site de Marie-Pierre FILLOL

Accompagnatrice DE-AMM. Formatrice FFMM

FFMM

Fédération Française du Milieu Montagnard

Siège national : 18, rue Saint Polycarpe 69001 LYON

Les stages FFMM vous aident à vous préparer à l'examen probatoire du diplôme d'Etat alpinisme accompagnateur en moyenne montagne AMM